Qui sommes-nous ?
Bonjour à tous,
En tant que futur berger du projet Ô Pâturages, ce projet agrivoltaïque transforme radicalement la perspective d’un jeune éleveur comme moi.
Avant Ô Pâturages, s’établir comme berger était un défi majeur : pas de terrain, coûts d’infrastructure élevés, et une grande incertitude économique. Sans accès au foncier et face à un revenu instable, l’avenir semblait simplement incertain.
Avec Ô Pâturages, tout change. Le projet m’offre l’accès à des infrastructures modernes —clôtures, points d’eau, et une bergerie — et la possibilité de collaborer avec un collectif de quatre fermes. Cette mutualisation sécurise non seulement l’autonomie fourragère grâce à une gestion diversifiée des cultures, mais garantit également un revenu stable et prévisible.
Ô Pâturages ne sera pas seulement mon futur lieu de travail ; c’est un nouveau modèle d’agriculture, dans un système respectueux de l’environnement et économiquement viable.
Merci de nous rejoindre dans cette aventure qui redéfinit ce que l’agriculture peut être pour notre génération et celles à venir.
Jérémy Barbary
Face aux défis croissants de l’agriculture, cinq agriculteurs du territoire ont décidé de transformer l’adversité en opportunité en lançant un projet d’agrivoltaïsme ambitieux.
Julien Lanclume, un entrepreneur né. Ayant repris l’exploitation familiale très jeune, Julien n’a pas attendu pour diversifier ses activités avec un élevage de vaches allaitantes. Ce projet est pour lui une étape logique pour pérenniser et enrichir son exploitation.
Rémi Cauret, un passionné de nature. Nouvellement installé (hors cadre familiale) sur le territoire, cet agriculteur céréalier, proche du vivant et des animaux, voit dans ce projet une occasion idéale d’introduire un autre élevage dans son activité et de donner une nouvelle dimension à sa ferme.
Jean-Philippe Frossard, un innovateur engagé. Après une carrière dans le secteur de l’agroalimentaire, Jean-Philippe a choisi de revenir à ses racines agricoles. Aujourd’hui double actif, il mise sur la modernisation et les synergies entre agriculteurs pour redéfinir les pratiques agricoles du territoire.
Jérôme Yung, un céréalier passionné d’élevage et soucieux de la nécessaire transition énergétique et conscient de la facilitation de la transmission des exploitations à travers la diversification des activités avec la possibilité de décarboner en produisant de l’énergie sur nos territoires.
Jérémy Barbary-Robert, un jeune éleveur qui va s’installer à plein temps sur ce nouvel atelier. Il possède déjà un troupeau de 120 brebis, insuffisant pour pouvoir en vivre et doit actuellement cumuler 2 emplois, c’est une véritable opportunité pour lui pour réaliser son projet de vie.
Pour eux, ce projet dépasse largement le cadre de l’exploitation : c’est une aventure humaine et professionnelle qui traduit leur ambition de réinventer l’agriculture. Ensemble, ils relèvent le défi d’allier durabilité et innovation pour bâtir un avenir prometteur pour leur territoire.
Dans un contexte agricole marqué par des défis croissants liés à la rentabilité et aux évolutions climatiques, ce projet innovant réunit cinq agriculteurs engagés pour donner plus de robustesse à leurs fermes et au territoire. En convertissant des terres cultivées en prairies permanentes dédiées à l’élevage ovin, ce projet incarne une transition vers une agriculture résiliente et diversifiée.
Accompagnés par une PME française spécialisée dans l’agrivoltaïsme, Jérémy, Julien, Jérôme, Rémi et Jean-Philippe allient production d’énergie renouvelable et valorisation durable de leurs parcelles. Ensemble, ils répondent à la nécessité d’adapter leurs pratiques agricoles pour préserver le capital sol en soutenant l’activité locale.